AB REGISTRE pour VOLAILLE

Ces dernières années, il règne une grande préoccupation sociale concernant l’utilisation de médicaments et la résistance aux antibiotiques. En tant que secteur, nous assumons un rôle important en la matière. En 2013, Belplume a pris le devant en intégrant l’AB Check dans son approche de la qualité. En 2017, Belplume va encore plus loin en adhérant au Registre AB, une banque de données en ligne contenant des informations relatives à l’utilisation d’antibiotiques pour chaque exploitation individuelle. Cette initiative permettra d’inventorier l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de volaille à grande échelle tout en servant de base pour la réalisation d’analyses et la fourniture de conseils en la matière.
La participation au Registre AB devient obligatoire à partir du 15 mai 2017 pour tous les éleveurs de volaille particiégalement pant au système de qualité Belplume et constituera d’ailleurs une condition pour garder le certificat Belplume. Vous recevrez une lettre de notre part vous expliquant comment procéder pour vous identifier dans le Registre AB. Vous pouvez trouver plus d'informations en cliquant sur le bouton (ménu) 'Registre AB'.

Belplume

Belplume est un système de qualité belge au sein duquel tous les maillons de la filière des poulets de chair et des poules pondeuses sont représentés.

A l’heure actuelle, plus de 90% des exploitations de poulets de chair belges sont affiliées à Belplume. Et 73 entreprises de la filière « ponte », 16 couvoirs, 8 abattoirs et 24 entreprises de transport y participent également.

Ces exploitations sont contrôlées chaque année quant au respect du cahier des charges Belplume par des organismes d’inspection indépendants ayant une accréditation ISO 17065.

Le système de qualité englobe toutes les conditions légales, afin que les éleveurs de volaille soient immédiatement en ordre pour leur activité au niveau de l’autocontrôle. Grâce à des exigences extralégales, le niveau de qualité des participants est souligné, et cela permet également une équivalence avec les systèmes étrangers, comme avec le système de qualité néerlandais IKB-Kip, avec lequel une interchangeabilité est possible. Belplume veut en outre servir de certification de base pour la chaîne de distribution. Enfin, le système de qualité Belplume comporte un système de traçabilité unique permettant une traçabilité rapide et efficace dans toute la filière de production.

Sur ce site, vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement de Belplume, sur les normes et sur les participants.

  • Les images sont la propriété intellectuelle de VLAM asbl