Communiqué de presse: Réponse de Belplume aux images de l'aviculture belge  
13/03/2018  


Belplume a pris connaissance des images distribuées par GAIA. Nous regrettons profondément que ces images peignent un portrait négatif du secteur belge de la volaille. Sur les images que GAIA diffuse, les animaux peuvent être vus avec des problèmes de pattes et autres. Belplume prend ces images au sérieux et étudie maintenant leur origine. D'un autre côté, nous n'excluons pas que le montage des images puisse donner une image déformée de la situation. Si des infractions sont détectées, les exploitations avicoles concernées peuvent s'attendre à un audit qui sera effectué par un organisme de certification indépendant.

Les lignes de force des cahiers des charges de Belplume sont basées sur les piliers suivants:
1. produire de la viande de poulet et des œufs sûrs;
2. assurer des méthodes et des conditions de production saines;
3. assurer la transparence et la traçabilité par l'échange et le retour d'informations;
4. le soin de la santé et du bien-être des animaux.

Comment Belplume fait-il cela? Les cahiers des charges de Belplume ont été établi pour chaque maillon du secteur des poulets de chair (de l'écloserie à l'abattoir en passant par l’aviculteur). Ce faisant, des normes juridiques et extralégales sont imposées aux entreprises concernées. Les sociétés Belplume sont contrôlées chaque année par des organismes de certification indépendants.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Venez collectionner vos stickers de poulailler!

Dans l'histoire de la biosécurité, nous voulons équiper nos participants avec des sticker réfléchissants qui indiquent la numérotation de vos poulailler de manière claire et uniforme.
Avec ces stickers, vous avez la possibilité de montrer qu'en tant que membre de Belplume, vous considérez que la biosécurité et la qualité sont d'une importance primordiale.
Les stickers de poulailler sont équipés du logo Belplume, d'un numéro et de 4 pictogrammes qui indiquent les mesures les plus importantes liées à la biosécurité.
Parce que pour tout le monde et à tout moment les poulailler doivent être clair, les stickers reflète dans l'obscurité quand on brille avec une lampe de poche.
En fonction du nombre de poulailler que vous avez enregistrés dans le registre AB, vos stickers personnels sont prêts par pièce sur le stand Belplume. Vous pouvez les ramasser avec une pompe de désinfection 16 et 17 Février 10h00-18h00.

Si vos Panneaux d'écurie manquantes ou besoin d'être remplacées, vous pouvez les demander (formulaire peut être trouvé sur notre site Web) et également recueillies sur notre stand.
https://www.belplume.be/Nieuws.php
AB REGISTRE pour VOLAILLE

Ces dernières années, il règne une grande préoccupation sociale concernant l’utilisation de médicaments et la résistance aux antibiotiques. En tant que secteur, nous assumons un rôle important en la matière. En 2013, Belplume a pris le devant en intégrant l’AB Check dans son approche de la qualité. En 2017, Belplume va encore plus loin en adhérant au Registre AB, une banque de données en ligne contenant des informations relatives à l’utilisation d’antibiotiques pour chaque exploitation individuelle. Cette initiative permettra d’inventorier l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de volaille à grande échelle tout en servant de base pour la réalisation d’analyses et la fourniture de conseils en la matière.
La participation au Registre AB devient obligatoire à partir du 15 mai 2017 pour tous les éleveurs de volaille particiégalement pant au système de qualité Belplume et constituera d’ailleurs une condition pour garder le certificat Belplume. Vous recevrez une lettre de notre part vous expliquant comment procéder pour vous identifier dans le Registre AB. Vous pouvez trouver plus d'informations en cliquant sur le bouton (ménu) 'Registre AB'.

Belplume

Belplume est un système de qualité belge au sein duquel tous les maillons de la filière des poulets de chair et des poules pondeuses sont représentés.

A l’heure actuelle, plus de 90% des exploitations de poulets de chair belges sont affiliées à Belplume. Et 73 entreprises de la filière « ponte », 16 couvoirs, 8 abattoirs et 24 entreprises de transport y participent également.

Ces exploitations sont contrôlées chaque année quant au respect du cahier des charges Belplume par des organismes d’inspection indépendants ayant une accréditation ISO 17065.

Le système de qualité englobe toutes les conditions légales, afin que les éleveurs de volaille soient immédiatement en ordre pour leur activité au niveau de l’autocontrôle. Grâce à des exigences extralégales, le niveau de qualité des participants est souligné, et cela permet également une équivalence avec les systèmes étrangers, comme avec le système de qualité néerlandais IKB-Kip, avec lequel une interchangeabilité est possible. Belplume veut en outre servir de certification de base pour la chaîne de distribution. Enfin, le système de qualité Belplume comporte un système de traçabilité unique permettant une traçabilité rapide et efficace dans toute la filière de production.

Sur ce site, vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement de Belplume, sur les normes et sur les participants.

  • Les images sont la propriété intellectuelle de VLAM asbl