cahiers des charges Belplume & BPS
Des frais de 500,00 €, hors TVA, sont demandés par cahier des charges.
Pour cela, veuillez contacter le secrétariat de Belplume à l'adresse info@belplume.be.
Cahier des charges - Belplume
- cahier des charges pour exploitations poulets de chair
- cahier des charges pour exploitations reproduction chair
- cahier des charges pour exploitation poules pondeuses
- cahier des charges pour exploitation reproduction poules pondeuses
- cahier des charges pour exploitation élevage poules pondeuses
- cahier des charges pour couvoirs
- cahier des charges pour les abattoirs
- cahier des charges pour le transport
Les lignes de forces qui constituent le cahier des charges Belplume sont:
- la production de poulets de chair en toute sécurité ;
- la garantie de méthodes et de conditions de production sérieuses ;
- le souci de la santé et du bien-être des animaux ;
- la garantie de transparence et de traçabilité par l’échange et le recoupement d’informations.
Les principes généraux cités ci-dessus sont concrétisés dans des règles et des instructions pratiques qui ont un lien direct avec l’entreprise : l’ensemble des définitions est repris sous le terme “conditions d’agréation du cahier des charges”. L’interprétation et/ou l’application pratique de ces conditions d’agréation exige très souvent des précisions d’un point plus spécifique : ceux-ci sont repris dans les annexes aux conditions d’agréation.
Par ailleurs, les conditions d’agréation diffèrent selon le type d’activité de l’entreprise au sein de la filière poulets de chair : quatre chapitres sont toutefois retenus : les conditions d’agréation pour les entreprises de reproduction, les couvoirs, les entreprises de poulets de chair et les abattoirs.Pour illustrer nos propos, quelques directives caractéristiques des conditions d’agréation des entreprises avicoles:
- un sas d’hygiène bien équipé avec des vêtements et des chaussures propres à l’entreprise ;
- un accès à l’entreprise contrôlé au moyen d’un registre des visiteurs avec fermeture des bâtiments d’entreprise ;
- l’entreposage séparé des aliments avec un temps d’attente ;
- éviter l’introduction et la propagation des maladies en fermant les bâtiments aux autres volatiles, en utilisant des moyens de transport propre, en enfilant des vêtements et des chaussures propres à l’entreprise ;
- tenir une administration correcte et bien documentée ;
- avoir un réfrigérateur pour l’entreposage des cadavres ;
- lutter de manière efficace contre la vermine.
Cette énumération n’est qu’une partie des conditions imposées aux entreprises : pour les détails, il est indispensable de consulter le cahier des charges.
Cahier des charges BPS
Le BPS volaille est un système de qualité pour les entreprises de services avicoles. Le BPS Volaille est l’abréviation de Bonnes Pratiques de Services avicoles et se rapporte aux activités suivantes:
- capture de volailles;
- nettoyage;
- désinfection;
- lutte contre la vermine ;
- vaccination des volailles;
- traitement des becs.
- de garantir la qualité du service;
- de prendre les mesures préventives afin d'éviter l'introduction de maladies, de pathogènes et/ou de contaminants;
- d’améliorer l'hygiène des poulaillers;
- d’augmenter la qualité du service fourni, par une formation régulière.
Afin de pouvoir participer au programme BPS-Volaille, l'entreprise de services doit répondre aux conditions BPS-Volaille et suivre la formation BPS-Volaille. Il y a des conditions générales d'agrément, valables pour tous les participants et des conditions complémentaires d'agrément portant sur une certaine activité.
Les participants au programme BPS-Volaille acquièrent gratuitement un cahier des charges complet, à l'exception de la cotisation unique de 100 euros pour le remboursement des frais de démarrage et de développement du programme BPS-Volaille. D’autres intéressés peuvent obtenir un cahier des charges sur demande.
Tous les collaborateurs de l'exploitation de services avicoles doivent suivre une formation BPS-Volaille. Cette formation BPS-Volaille comprend une partie générale et une partie spécifique. Toutes les entreprises de services avicoles doivent suivre la formation générale. La formation spécifique ne doit être suivie que par le personnel des entreprises de nettoyage, de désinfection et de vaccination.Les entreprises avec un certificat Bonnes Pratiques de Services ont subi un audit administratif et visuel favorable, effectué par un organisme de contrôle accrédité. Elles sont donc agréées pour leur méthode de travail et de prévention face aux maladies des animaux. Elles respectent les normes d’hygiène de l’entreprise et le personnel suit un recyclage permanent.Les exploitations de services avicoles qui sont certifiées BPS-Volaille, peuvent rendre service chez des aviculteurs Belges, certifiés Belplume, ou par IKB-Kip, le règlement néerlandais.